Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Relance du nucléaire: LFI et Verts saisissent le Conseil constitutionnel
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2023 à 15:34

Les groupes LFI et écologiste sont les deux seuls à avoir voté contre ce texte de relance du nucléaire à l'Assemblée nationale.

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, sur les rives de la Loire (illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, sur les rives de la Loire (illustration) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les députés LFI et écologistes ont annoncé lundi 22 mai le dépôt d'un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester le projet de loi de relance du nucléaire, adopté définitivement par le Parlement le 16 mai.

Les deux groupes dénoncent "en particulier" dans cette loi "la suppression de l'objectif de réduire la part du nucléaire à 50% à l'horizon 2035 et la suppression du plafond de capacité totale autorisée de production d'électricité d'origine nucléaire de 63,2 gigawatts".

Durant les débats dans l'hémicycle, ils avaient reproché aux deux dispositions de prendre de vitesse la future loi de programmation pluriannuelle de l'énergie, attendue au mieux cet été.

"Criminalisation des militants"

Dans leur recours, Insoumis et Verts arguent que ces deux mesures contreviennent aux "exigences constitutionnelles de clarté et de sincérité des débats" et y voient une "violation de l'article 7 de la Charte de l'environnement relatif à la participation du public à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement".

Les deux groupes de gauche critiquent aussi la "criminalisation des militants et organisations écologistes", avec des peines durcies en cas d'intrusion dans les centrales.

Ils considèrent par ailleurs "abusives" des dérogations au code de l'urbanisme pour la réalisation de réacteurs nucléaires à proximité des sites existants.

Le projet de loi avait été largement soutenu par 399 voix contre 100 au Palais Bourbon, avec une coalition de voix du camp présidentiel, de LR, du RN et de communistes, pendant que le PS s'abstenait.

Le Conseil constitutionnel dispose d'un mois pour statuer.

14 commentaires

  • 23 mai 19:34

    La fée verte a été interdite en France en 1915 car elle rendait fou. Il faut agir de même avec les fous verts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires